Project Description

Nos partenaires :

Projet en cours :

Empower West Activities

Période de mise en œuvre

1er Novembre 2019 – 30 Septembre 2024 (5 années)

Justification :

Le projet Empower West Activities mis en œuvre par ASAPSU, avec l’appui financier de l’USAID, permettra de renforcer l’offre et d’étendre la demande de service de prévention VIH, de dépistage des IST, des soins et traitements des pathologies qui affectent les populations clés. Ce sont les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), les travailleuses du sexe (TS) et leurs partenaires sexuels. A travers des partenariats avec des organisations non gouvernementales de santé et des associations des TS et HSH, le projet travaille à mobiliser et renforcer la capacité des groupes communautaires afin qu’ils s’approprient les stratégies de prévention et de soutien, ceci par un renforcement du lien entre les services de santé et les groupes communautaires.

Objectifs :

Nous poursuivons 3 objectifs :

• Accroître la disponibilité de services complets de prévention, de soins et de traitement, y compris une couverture fiable dans l’ensemble du continuum de soins pour les Populations Clés.
• Améliorer et pérenniser la demande de services complets de prévention, de soins et de traitement des Populations Clés
• Renforcer les systèmes de planification, de suivi, d’évaluation et d’assurance de la qualité des programmes destinés aux Populations Clés

Axes d’intervention :

Le projet s’articule autours de 3 axes :
1. Accroitre la disponibilité des services holistiques de prévention, de soins et traitement.
2. Renforcer et rendre durable la demande de services de prévention, de soins et de traitement pour les populations clés.
3. Renforcer les systèmes de planification, suivi et évaluation et assurer la qualité des programmes pour les populations clés.

Zones d’intervention

11 districts sanitaires : Yamoussoukro, Bouake sud, Bouake Nord est, Bouafle, Zuenoula, Sinfra, Daloa, Duekoue, Guiglo, Issia, Man

L’équipe :

1 chef de projet : Le Chief of Party (COP) est le premier responsable de l’exécution de l’ensemble du projet ; il est l’autorité du projet et assure sa supervision dans tous ses aspects.

Directeur technique des programmes : Le DPT est responsable de la supervision technique de tout le programme

Le conseiller technique en : E : Elle est responsable du développement et de la coordination du système de suivi évaluation du projet.
Le Conseiller technique : dirige l’élaboration et la gestion du plan de suivi de la performance du projet.

Assistante du conseiller technique : Est chargée d’assister le Conseiller technique en Suivi et Evaluation (M&E) dans l’exécution de toutes ses tâches

Responsable financier : Il est chargé de la supervision des finances du projet et de toutes les tâches opérationnelles et administratives afférentes. Il dirige et supervise la gestion et la planification financière, le budget et la trésorerie de l’ensemble des opérations financières avec efficacité et en conformité avec les besoins et exigences d’ASAPSU et de l’USAID, tout en respectant les législations nationales et autres parties prenantes. Il est un élément agile entre les services afin d’assurer une grande transparence d’efficience et d’efficacité financière.

Assistante finance manager : : Elle est chargée d’assister le directeur financier dans la supervision des finances du projet et de toutes les tâches opérationnelles et administratives afférentes.

Comptables des sites : Au nombre de 6, ils assistent le Responsable Administratif et Financier dans la gestion comptable du programme et de toutes les tâches opérationnelles et administratives afférentes au niveau des sites Empower West Activities.

Chargés de suivi évaluation sur sites : Au nombre de 6, ils assistent le conseiller technique dans la coordination du système de suivi évaluation du projet au niveau des sites Empower West Activities.

Coordonnateurs de site : au nombre de 6, ils assurent la supervision et l’assistance technique dans les domaines de l’engagement communautaire, du renforcement des capacités et de la mobilisation communautaire sur leurs sites respectifs.

Driver : Le Chauffeur est chargé d’assurer la conduite et l’entretien du véhicule du Projet

Pairs éducateurs : Ont la charge de développer un programme de Pair éducation à l’endroit des KPs en communauté.

Pairs navigateurs : Ont la charge de développer un programme de suivi des personnes dépistées positives dans la communauté

0
Districts touchés
0.2 Millions
Budget

Projet en cours :

Soins de prévention et traitement pour les populations clés et la population prioritaire

Justification :

Atteindre les objectifs et maintenir la lutte contre l’épidémie (Epic) est un projet Mondial financé par le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID)qui se consacre à la réalisation et au maintien de la lutte contre l’épidémie de VIH. Il est dirigé par FHI 360

Objectifs :

Epic a quatre objectifs, qui visent à combler les lacunes existantes en matière de prévention du VIH, de dépistage des cas et de traitement, et à renforcer la durabilité à long terme pour Atteindre et maintenir le contrôle de l’épidémie :

Objectif 1 : Atteindre et maintenir le contrôle de l’épidémie de VIH parmi les hommes, les femmes et les PP adultes à risque
Objectif2: Atteindre et maintenir le contrôle de l’épidémie de VIH parmi les PK
Objectif 3: Améliorer la gestion des programmes (y compris les systèmes information sanitaire [SIS] et les ressources humaines pour la santé [RHS]) et les systèmes financiers pour assurer la réalisation et le maintien de la lutte contre l’épidémie
Objectif 4: Soutenir la transition du financement principal et de la mise en œuvre vers des partenaires locaux capable pour Atteindre l’objectif PEPFAR de 70% du financement aux partenaires locaux d’ici 2020.

Période de mise en œuvre

Du 1er Janvier 2018 au 31 Décembre 2020, soit 03 années

Zones d’intervention

Région Bélier, Yamoussoukro

Acteurs de mise en œuvre

-le médecin Coordonnateur clinique, qui a en charge l’amélioration, identification, l’initiation du TARV et la rétention dans les soins des personnes vivants avec le VIH en vue de la suppression de la charge virale. Il assurera la gestion programmatique, financière, administrative et logistique du projet de la zone d’intervention de l’ONG ASAPSU.
– le Gestionnaire de données, qui a pour charge d’assurer la collecte, le suivi, la compilation et le rapportage des activités du projet Epic dans la zone d’intervention de l’ONG ASAPSU.
– le Comptable, qui a en charge la gestion financière de la zone d’intervention de l’ONG ASAPSU
– l’Infirmier, qui a pour charge l’amélioration de identification, l’initiation du TARV et la rétention dans les soins des personnes vivant avec le VIH en vue de la suppression de la charge virale sur le projet Epic dans la zone d’intervention de l’ONG ASAPSU
– le Gestionnaire en pharmacie, qui a pour charges de rendre disponible les intrants et autres médicaments pour la prise en charge médicale dans la zone d’intervention de l’ONG ASAPSU
– la Secrétaire /caissière, qui a pour charge d’assurer efficacement le secrétariat et la gestion financière du projet Epic dans la zone d’intervention de l’ONG ASAPSU.
– la Conseillère communautaire, qui a pour charges de contribuer à la mise en œuvre et au suivi des activités de prise en charge psychosociale et médicale des patients; Elle apportera les soins et soutiens a base communautaire du VIH au personnes vivant avec le VIH et leur familles conformément aux normes et standards nationaux dans la zone d’intervention de l’ONG ASAPSU.
– l’agent d’accueil, qui a pour charge d’assurer l’accueil, l’enregistrement, le tri et l’orientation des clients selon le circuit du centre; elle animera des séances de CCC a l’endroit des clients au centre dans la zone d’intervention de l’ONG ASAPSU.

0k
Budget

Projet en cours :

Projet VIH – Tuberculose NFM3

Justification :

En Côte d’Ivoire, le VIH et la tuberculose sont des problèmes majeurs de santé publique. En 2013, 25 299 cas de tuberculose ont été dépistés, dont 15 241 cas de formes contagieuses (60%). La Côte d’Ivoire bénéficie de la subvention du Fonds mondial pour la mise en œuvre d’un vaste programme de lutte contre le VIH et la tuberculose. Pour ce faire, Alliance Nationale pour la Santé et le Développement en Côte d’Ivoire pour le volet communautaire à bénéficier du d’un nouveau financement 3 pour la mise en œuvre des activités combinées intégrées VIH-TB.
Asapsu a été identifié comme Sous-récipiendaire pour mener les activités dans la région du Tonkpi.

Objectifs :

Nous souhaitons parvenir à intensifier et améliorer la qualité des interventions en vue de l’atteinte des 95-95-95 d’ici 2025.
Pour cela nous nous concentrons à :
• Contribuer à la réduction des nouvelles infections de 50% d’ici 2025

• Contribuer à la réduction de la mortalité due au sida des PVVIH de 75% d’ici 2025

• Améliorer la qualité de vie des PVVIH, des OEV et leurs familles à travers la mise en place d’un système efficace de continuum de soins d’ici 2025

Période de mise en œuvre

Du 01-01-2021 au 31-12-2021 (12 mois)

Zones d’intervention

région du Tonkpi

Acteurs de mise en œuvre
01- Chargé de suivi évaluation
01- Superviseur
01- Comptable
01- Gestionnaire de stock
01- ASC Coach Droit Humain
26- ASC Coach
01- ASC Coach Ready
10- Ado et Jeunes filles
04- Couples Modeles

0k
Budget